Ils ne parlent jamais de leur solution.
Et pourtant, le client finit par dire âcâest exactement ce quâil nous fautâ.
Comment ils font ?
Ils utilisent ce que jâappelle la manipulation bienveillante.
Inspirée de la méthode PROVALEURŸ.
Voici les 3 ingrédients :
đź 1. Flashforward inversĂ©
PlutÎt que vendre un produit, ils projettent le client dans un futur désirable.
« Imaginons quâon collabore depuis 6 mois⊠Quâest-ce qui aurait changĂ© dans votre quotidien pour que ce soit un vrai succĂšs Ă vos yeux ? »
RĂ©sultat : câest le client lui-mĂȘme qui dĂ©finit les critĂšres de succĂšs.
Et donc, qui sâauto-persuade.
đ§© 2. Lâeffet âPuzzleâ
Ils ne donnent jamais toutes les infos dâun coup.
Ils laissent des âtrousâ, quâon a envie de combler soi-mĂȘme.
« Il y a justement un point dans votre process oĂč 80% des entreprises perdent en performance⊠Vous lâavez identifiĂ© ? »
âĄïž CuriositĂ© activĂ©e.
đ€ 3. Lâillusion du choix
Ils ne forcent pas. Ils guident.
« On peut soit continuer comme aujourdâhui avec vos rĂ©sultats actuels⊠soit envisager un ajustement mineur avec [bĂ©nĂ©fice clĂ©]. Ă vous de voir. »
âĄïž Le client se sent en contrĂŽle. Donc il avance.
đ Est-ce de la manipulation ?
Non.
Câest de lâĂ©coute active + de la projection + de la co-construction.
Mais lâeffet est bluffant.
đ„ Et vous ?
Quelle technique dâinfluence utilisez-vous en rendez-vous ?
Ou laquelle aimeriez-vous tester prochainement ?
Partageons nos bonnes pratiques đ