🧠 La mĂ©thode de manipulation prĂ©fĂ©rĂ©e des meilleurs vendeurs B2B ?

Ils ne parlent jamais de leur solution.
Et pourtant, le client finit par dire “c’est exactement ce qu’il nous faut”.

Comment ils font ?
Ils utilisent ce que j’appelle la manipulation bienveillante.
Inspirée de la méthode PROVALEURŸ.

Voici les 3 ingrédients :


🔼 1. Flashforward inversĂ©
PlutÎt que vendre un produit, ils projettent le client dans un futur désirable.
« Imaginons qu’on collabore depuis 6 mois
 Qu’est-ce qui aurait changĂ© dans votre quotidien pour que ce soit un vrai succĂšs Ă  vos yeux ? »

RĂ©sultat : c’est le client lui-mĂȘme qui dĂ©finit les critĂšres de succĂšs.
Et donc, qui s’auto-persuade.


đŸ§© 2. L’effet “Puzzle”
Ils ne donnent jamais toutes les infos d’un coup.
Ils laissent des “trous”, qu’on a envie de combler soi-mĂȘme.
« Il y a justement un point dans votre process oĂč 80% des entreprises perdent en performance
 Vous l’avez identifiĂ© ? »
âžĄïž CuriositĂ© activĂ©e.


đŸ€ 3. L’illusion du choix
Ils ne forcent pas. Ils guident.
« On peut soit continuer comme aujourd’hui avec vos rĂ©sultats actuels
 soit envisager un ajustement mineur avec [bĂ©nĂ©fice clĂ©]. À vous de voir. »
âžĄïž Le client se sent en contrĂŽle. Donc il avance.


👉 Est-ce de la manipulation ?
Non.
C’est de l’écoute active + de la projection + de la co-construction.
Mais l’effet est bluffant.

đŸ”„ Et vous ?
Quelle technique d’influence utilisez-vous en rendez-vous ?
Ou laquelle aimeriez-vous tester prochainement ?
Partageons nos bonnes pratiques 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *