Si tu as dĂ©jĂ fait de la vente, tu as forcĂ©ment entendu ces excuses. Certaines sont valables, d’autres⊠un peu tirĂ©es par les cheveux. đ
Voyons ensemble les pires objections des prospects et comment les dĂ©monter intelligemment. đĄ
1ïžâŁ Â«Â On nâa pas le budgetâŠÂ »
đ Traduction : « Jâai dâautres prioritĂ©s »
đŹ RĂ©ponse :
« Je comprends, la gestion du budget est essentielle. Par curiosité, comment évaluez-vous le retour sur investissement de vos projets ? »
(â Redirige la discussion vers la valeur plutĂŽt que le coĂ»t.)
2ïžâŁ Â«Â On a dĂ©jĂ un fournisseur pour ça. »
đ Traduction : « Je ne veux pas changer par flemme ou peur du risque. »
đŹ RĂ©ponse :
« Super, ça veut dire que vous voyez la valeur de ce service. En quoi ĂȘtes-vous satisfait ? Et sâil y avait une chose Ă amĂ©liorer, ce serait quoi ? »
(â AmĂšne le prospect Ă identifier un point faible.)
3ïžâŁ Â«Â Câest pas le bon moment. »
đ Traduction : « Je nâai pas encore assez mal pour bouger. »
đŹ RĂ©ponse :
« Je comprends, mais quâest-ce qui changerait dans 6 mois ? Si on anticipe maintenant, vous pourriez Ă©viter [problĂšme Ă venir]. »
(â Fait rĂ©aliser lâimpact dâattendre.)
4ïžâŁ Â«Â On doit en parler en interne. »
đ Traduction : « Je ne veux pas dire non, mais je ne suis pas le dĂ©cideur. »
đŹ RĂ©ponse :
« Bien sûr ! Qui serait le mieux placé pour en discuter avec vous ? Je peux vous envoyer un résumé ou organiser un échange rapide avec votre équipe. »
(â Fait avancer la discussion au lieu de la laisser en suspens.)
5ïžâŁ Â«Â On va y rĂ©flĂ©chir. »
đ Traduction : « Je ne suis pas convaincu, mais je ne veux pas te vexer. »
đŹ RĂ©ponse :
« TrĂšs bien ! Quâest-ce qui nĂ©cessiterait plus de rĂ©flexion pour vous ? Peut-ĂȘtre que je peux vous donner plus dâinfos pour vous aider Ă trancher. »
(â DĂ©tecte les objections cachĂ©es.)
6ïžâŁ Â«Â Jâai dĂ©jĂ tout ce quâil me faut. »
đ Traduction : « Je ne vois pas en quoi tu pourrais mâapporter plus. »
đŹ RĂ©ponse :
« TrĂšs bien ! Ăa signifie que vous ĂȘtes bien Ă©quipĂ©. Mais dites-moi, sur une Ă©chelle de 1 Ă 10, Ă quel point ĂȘtes-vous satisfait de vos rĂ©sultats actuels ? »
(â Pousse le prospect Ă Ă©valuer son besoin rĂ©el.)
7ïžâŁ Â«Â Votre solution est trop chĂšre. »
đ Traduction : « Je nâai pas compris la valeur, seulement le prix. »
đŹ RĂ©ponse :
« Je comprends ! Par rapport à quoi trouvez-vous cela cher ? Si on regarde le retour sur investissement et les gains possibles, est-ce toujours le cas ? »
(â DĂ©cale la perception du prix en mettant en avant les bĂ©nĂ©fices.)
8ïžâŁ Â«Â Jâai dĂ©jĂ essayĂ© une solution similaire, ça nâa pas marchĂ©. »
đ Traduction : « Je suis sceptique et jâai peur de refaire une erreur. »
đŹ RĂ©ponse :
« Je comprends votre rĂ©ticence. Quâest-ce qui nâa pas fonctionnĂ© exactement ? Notre approche est un peu diffĂ©rente, et pourrait mieux correspondre Ă votre besoin. »
(â Identifie les erreurs passĂ©es pour montrer une nouvelle approche.)
9ïžâŁ Â«Â Je ne suis pas sĂ»r que ça fonctionne pour nous. »
đ Traduction : « Je ne vois pas comment ça sâapplique Ă mon cas. »
đŹ RĂ©ponse :
« Je comprends, chaque entreprise est unique. Laissez-moi vous partager un exemple dâune sociĂ©tĂ© similaire Ă la vĂŽtre qui a eu de bons rĂ©sultats. »
(â Apporte une preuve sociale pour rassurer le prospect.)
đ « Pouvez-vous mâenvoyer un email et on verra plus tard ? »
đ Traduction : « Je veux juste me dĂ©barrasser de toi poliment. »
đŹ RĂ©ponse :
« Bien sĂ»r, mais histoire de vous envoyer quelque chose de vraiment pertinent, quâest-ce qui serait le plus intĂ©ressant pour vous ? »
(â Filtre les prospects sĂ©rieux et Ă©vite dâenvoyer un email dans le vide.)
đŹ Et toi, quelle est lâexcuse la plus absurde que tu aies entendue en prospection ? đ đ