Et pourtantâŠ
Combien de vendeurs tombent dans le piĂšge du trop parler ?
đ On veut convaincre.
đ On veut rassurer.
đ On veut Ă©viter le « blanc gĂȘnant ».
Mais le vrai problĂšme, câest que plus tu parles, moins ton prospect rĂ©flĂ©chit.
đ Le pouvoir du silence en closing
Quand tu annonces ton prix, ta solution ou que tu poses une question clé⊠tais-toi.
Pourquoi ? Parce que le silence crĂ©e de lâespace mental pour ton prospect :
âïž Il digĂšre lâinformation au lieu dâĂȘtre submergĂ©.
âïž Il se sent Ă©coutĂ© plutĂŽt quâassailli dâarguments.
âïž Il prend la parole et exprime ses vrais besoins.
đĄ Lâastuce ? RĂ©sister Ă lâenvie de combler le vide.
AprĂšs une question importante : compte mentalement jusquâĂ 5.
Câest inconfortable ? Tant mieux. Câest Ă ce moment-lĂ que la magie opĂšre.
đ Exemple en closing :
đ„ Vendeur : « Si cette solution rĂ©pond Ă votre problĂšme, quelles seraient les prochaines Ă©tapes ? »
âł (silence)
đ„ Client : « Eh bien⊠il faudrait que je consulte mon Ă©quipe, mais ça me semble intĂ©ressant. »
Tu vois ? Le silence force ton prospect Ă avancer lui-mĂȘme dans sa rĂ©flexion.
đ« Lâerreur fatale :
đ„ Vendeur : « Si cette solution rĂ©pond Ă votre problĂšme, quelles seraient les prochaines Ă©tapes ? Sinon, on peut aussi faire [X option], et au cas oĂč, je peux vous envoyer une autre propositionâŠÂ »
Ⳡ(Le prospect décroche et ne réfléchit plus)
Trop de mots tuent la vente.
đ„ Les meilleurs vendeurs ne sont pas ceux qui parlent le plus⊠mais ceux qui savent Ă©couter et utiliser le silence Ă leur avantage.
đŹ Et toi, as-tu dĂ©jĂ testĂ© cette technique en closing ? Partage ton expĂ©rience en commentaire ! đ